top of page

Différences France - Etats Unis!


Bien que les USA et la France partagent une culture similaire, les différences entre ces deux pays sont nombreuses. Voici une liste vraiment raccourcie de ces différences (bien trop nombreuses à énumérer!)

I- LA NOURRITURE

Ce n'est un secret pour personne, la nourriture américaine, dans la plupart des foyers n'est pas des plus saines. Bien sûr, il existe des exceptions et des personnes qui peuvent manger très sainement, mais c'est compliqué, et ça peut revenir très coûteux!

1° La junk Food

Nourriture 'not healthy at all', très populaire aux USA et aussi très malsaine! Les américains ont l'habitude d'acheter ce genre de cochonneries et en ont les placards qui débordent!

2° Les Restaurants

Les restaurants aux Etats-Unis sont ouverts une grande partie de la journée! On peut par exemple aller au restaurant 3 ou 4 heures de l'après-midi!

Petit plus, les boissons sont à volonté dans les restaurants, dès que le serveur verra que votre verre est presque vide, il viendra de suite vous demander si vous en voulez encore!

3° Les Tips

Aller manger au restaurant, c'est payer son repas, mais c'est également payer le serveur! En effet, à ne SURTOUT pas négliger, les pourboires sont à donner impérativement, suivant la prestation du serveur. Ils sont tous vraiment gentils et serviables, alors sauf exception, donner 20% de la note est un pourboire convenable.

4° Le coût

Si on veut parler généralement, la nourriture au supermarché là-bas est moins chère. Sauf que pour une qualité à peu près convenable, les américains se doivent de prendre des produits dits "organiques" , bio donc, même si ce n'est pas très bio, vraiment pas je dirais même.

Alors oui la nourriture en soi est moins chère, mais si on veut manger des produits de qualité convenable, de qualité juste de marque Super U ici, alors celle-ci leur reviendra bien plus chère qu'en France en terme de qualité/prix!

Pour vous dire, la qualité est tellement inférieure que même les grandes marques sont mauvaises! Spécial K sont mes céréales préférées de tous les temps en France, mais pas aux US, elles sont dégoûtantes et le chocolat à le gout du faux chocolat en plastique!

5° Les Horraires

Les repas là-bas se font relativement plus tôt qu'en France, il n'est pas rare de manger vers 18h le soir.

Ils semblent aussi trouver cela normal de manger en décaler, le dernier n'est encore pas assis et est toujours entrain de servir que le premier à déjà fini!

6° Les glaçons

Ce n'est pas de la nourriture mais dans les boissons ils ne peuvent pas s'empêcher de rajouter un petit quelque chose: Les glaçons! ils remplissent le verre de glaçons et ajoutent leurs boissons après, enfaîte il y a plus de glaçons... et si par malheur vous demandez sans glaçons ou que vous n'en prenez juste pas dans votre verre quand vous passez à table, vous serez regardé comme si vous étiez une extraterrestre ( c'est du vécu :') )

7° Le Doggy Bag

Pas de gaspillage dans les restaurants, vous pouvez emporter vos restes dans une boite!

II - Les Gens

Les américains sont globalement plus ouverts, plus venants, et plus agréables... Toujours souriants quand ils te croisent!

1° Dire Bonjour

Pour dire bonjour aux gens aux Etats Unis, pas de bise à la française! Un simple Hello général fera l'affaire, ou on peut dire bonjour avec un câlin bref !

2° Leur mentalité

Ce n'est pas un stéréotype, les américains sont effectivement, de ce que j'ai pu constater, bien plus ouverts, ils jugent moins, et sont d'une manière globale plus souriants!

3° Le mariage

Pour les américains, le mariage est très important, il est rare qu'un couple ne soit pas ou n'ai pas l'intention de se marier. Ils sont tous choqués de savoir que mes parents ou les parents de mes amis ne sont pas mariés!

Ils se marient aussi (peut-être plus dans le sud) très jeunes! 18, 19, 20 ans sont les âges moyens je pense.

4° Les militaires

Les américains sont très attachés à leurs militaires! Mais j'ai expliqué tout cela dans un article précédent, allez le voir ! ( Nouveau Recru USMC ) Pour faire vite, ils sont très respectés!

Ils n'est pas rare non plus de voir les militaires en ville, au restaurant, au supermarché.. en uniforme!

III - Les Supermarchés

1° Aller au supermarché

Pour aller au Supermarché aux USA, c'est à n'importe quelle heure (enfin du moins à Walmart). Ouverts 24/7, il n'est absolument pas rare de voir les gens (dont moi) arriver à 22h pour faire ses courses en pyjama!

2° Le genre de supermarchés

Les 'drug stores' aux US sont un peu différents des nôtres, bien plus grands et bien plus de choix! On peut absolument tout trouver à Walmart, même des armes, et Target est définitivement l'endroit où je pourrais passer mes journées entières, pourtant je déteste faire les courses!

IV- L'école

1° Les horaires

Les horaires de cours des jeunes américains sont moins durs! Les écoles primaires finissent à 15h (ou 15h30 je ne sais plus) mais au lycée, tout dépend des matières déjà validées. Aux US, si tu as assez de points dans une matière, tu ne l'as plus dans ton emploi du temps. Cette année, mon copain n'a eu que 2h de cours par jour...

2° Les Uniformes

Aux Etats Unis, pour aller à l'école, il faut mettre un uniforme aux couleurs de l'école. Au moins le T shirt et il faut aussi porter son ' ID TAG' pour prouver qu'on étudie bien dans cette école!

Une amie m'a dit que quand elle allait au lycée là-bas, il n'y avait pas d'uniforme, alors je ne sais pas, c'est peut-être seulement dans certains Etats..

3° Les notes

Les notes sont en %, sur 100 donc, et non sur 20 comme en France. Les A, B, C, D, et F sont en fonction du pourcentage obtenu.

V- Autres

1° Les Drives

Les Drives sont de partout aux States, il y en a pour les restaurants, pour la banque, pour la pharmacie, on peut dire que c'est pratique, mais ça reflète bien la flemmardise de certains!

2°Les feux tricolores

Les feux tricolores, au début, je les cherchais! Mais en fait, ils étaient juste devant moi! Les feux tricolores se trouvent en face, sur la rue d'en face de la tienne et non sur le côté.

3° Le pommeau de douche

Pour beaucoup de foyers, le pommeau de leur douche est dans le mur, très peu de douches ont un pommeau que l'on peut prendre en main et c'est pénible!

4° La climatisation

TOUS les bâtiments, absolument tous, y compris les maisons ont une clime! Et évidemment, elle est sur basse température même les jours pluvieux... Ça fait un sacré choc de sortir de la maison à disons 20° quand il fait 40° dehors!

5° Les médicaments

Les médicament sont généralement moins chers aux Etats-Unis, et c'est tellement pratique de pouvoir aller les acheter au supermarché!

6° Le payement en carte

Une des choses qui m'a le plus choqué, et qui me choquer toujours d'ailleurs... En France, nous avons des codes de cartes bancaires, mais pas systématiquement! Il m'est arrivé de payer en carte bancaire dans un magasin sans même entrer mon code de carte, une simple signature sur le ticket suffit!

7° La cigarette

La cigarette est plutôt male vue aux USA, je n'ai jamais vu un américain fumer et j'ai découvert la raison pourquoi il n'y a pas longtemps: S'ils fument, ils vont s'isoler pour ne pas imposer la fumée aux autres! Chose que les Français devrait vraiment essayer de faire!

8°L'alcool

L'alcool pour un moins de 21 ans est strictement interdit! Bien sûre, dans les fêtes il peut y en avoir mais bon ! Si un moins de 21 ans est surpris avec de l'alcool par la police, c'est direct au commissariat.

9° Les armes

Tout le monde sait que les armes font partie de la culture américaine, mais je ne m'attendait pas à ce que ce soit à ce point! Ils peuvent avoir plusieurs armes dans la maison et une dans la voiture!

10° Les prix

Les prix affichés ne représentent pas le prix que l'on va payer à la caisse! Les taxes ne sont pas incluses sur l’étiquette et il faudra rajouter environ $2 sur le prix de l'article en question.

11° Les toilettes publiques

Ah les toilettes publiques aux US sont un peu gênantes, j'ai toujours peur qu'on me regarde :') Oui parce qu' il y à un écart entre la porte et le reste des parois, donc littéralement, on peut te voir en train de faire pipi!

Voilà, ce sera tout pour cet article! Je n'ai pas tout énoncé mais si jamais je me rappelle d'autres différences, il se peut que je refasse ce genre d'article!

Etes vous déjà allé aux USA? Quelles sont les choses qui vous ont le plus choqués?


Posts à l'affiche
Revenez bientôt
Dès que de nouveaux posts seront publiés, vous les verrez ici.
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Pas encore de mots-clés.
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page